24 janvier 2022

Faire du ski en Isère : Les plus belles stations

Les vacances en Isère constituent une occasion idéale pour découvrir toute la beauté des stations de ski de la région. Bien qu’un grand embarras du choix s’impose, il y a quand même certaines stations qui méritent toute notre attention. Voici donc une sélection des stations les plus incontournables à découvrir.

La station d’Alpe d’Huez

Surnommée l’Île au Soleil, la station de ski d’Alpe d’Huez porte bien ce nom. En effet, cet endroit jouit de 300 jours d’ensoleillement chaque année. Cette fameuse station ensoleillée est constituée de 2 endroits. D’abord, le village-station 1860, puis le village Huez 1500. C’est auprès de cette station de ski qu’on rencontre le Pic Blanc. Il s’agit d’un imposant sommet qui culmine à 3 330 mètres d’altitude. Ce sommet offre un point d’observation époustouflant. Et ce, allant jusqu’à pouvoir admirer de ses yeux environ 1/5ème du territoire français. L’Alpe d’Huez propose un domaine skiable adapté aux skieurs et aux snowboarders. Mais il s’agit également d’une station familiale incontournable en Isère. Les skieurs auront à leur disposition environ 150 kilomètres de pistes. Et tout cela est réparti sur 120 parcours. C’est aussi auprès de cette station qu’on retrouve la fameuse piste de la Sarenne. Il s’agit de la plus longue piste de ski au monde. Une piste noire d’une distance de 16 kilomètres que seuls les skieurs les plus chevronnés osent parcourir. Par ailleurs, 2 grandes zones vertes, ainsi qu’un snowpark découverte sont à la disposition des débutants. D’ailleurs, ces derniers ne seront pas en reste, car il existe aussi des écoles de ski à leur disposition. La station d’Alpe d’Huez c’est aussi une grotte de glace à explorer, des promenades à travers des endroits idylliques… On y trouve aussi une patinoire, et des piscines chauffées. Ceux qui n’ont pas leur matériel de ski peuvent aussi en louer auprès des magasins tels qu’AlpeSports à l’Alpe d’Huez.

La station des 2 Alpes

Pour des vacances au ski complet, la station des 2 Alpes est sans doute incontournable. Elle possède généralement tous les atouts nécessaires pour nous offrir un séjour au ski inoubliable. La qualité de ses pistes, son large choix d’activités sur neige et montagne, son après-ski animé… Cette station a tout pour plaire. Cette station remonte au milieu du XXe siècle. Elle est le fruit de la collaboration des villages de Mont de Lans et de Venosc. Au sud, le village montagnard de Venosc fait d’ailleurs partie des attractions les plus remarquables auprès de la station. Par contre, dans la partie nord s’accumulent les immeubles, commerces, magasins et restaurants. C’est aussi la zone la plus proche du pied des pistes. Dans les 2 Alpes, on dispose de 229 kilomètres de pistes en totalité. Les pistes bleues sont les plus abondantes, avec 118 kilomètres. Mais cette station est aussi connue pour être le terrain de jeu préféré des amateurs de ski nordique. D’autant plus que 25 kilomètres de parcours, ainsi que 3 pistes sont entièrement aménagés pour cette discipline.

La station de ski de Chamrousse

Chamrousse est une autre station familiale qu’il ne faut surtout pas manquer de visiter en Isère. À seulement 30 minutes de Grenoble, cette station regroupe 3 villages. Il s’agit de Le Recoin, le Domaine de l’Arselle, et de Roche Béranger. Considérée comme l’une des plus anciennes stations de ski dans l’hexagone, elle est une référence pour le ski nordique et alpin. 90 kilomètres de pistes sont à la disposition des skieurs. La plupart sont situées à une altitude de 1400 à 2250 mètres. Elles sont facilement accessibles grâce à la présence d’une vingtaine de remontées mécaniques. Les pistes de la station conviennent aussi bien aux débutants qu’aux expérimentés. Les amateurs de snowboard disposent aussi du Sunset Park, qui est un snowpark accessible à tous les niveaux. Ceux qui se passionnent pour le ski nordique devront se rendre sur le plateau d’Arselle. Ils y trouveront des pistes entièrement balisées qui s’étendent sur 40 kilomètres. Il y a également d’autres activités sur neige et de montagne à ne pas manquer auprès de cette station. C’est le cas de la luge, des balades à chiens de traîneaux, de la motoneige, de la conduite sur neige… On peut aussi faire du parapente, de l’escalade, ou de la plongée sous la glace.