19 janvier 2022

Le top des stations de ski en Isère

Isère compte environ une trentaine de stations de ski, à l’instar de celle des 2 Alpes, l’Alpe d’Huez et Chamrousse. Si les deux premiers sont connus internationalement, la station de Chamrousse, elle, est très prisée par les familles, grâce à son label « Famille plus ». Voici tout ce qu’il faut connaître la concernant.

Tout savoir sur la station de ski de Chamrousse

La station de ski de Chamrousse, connu sous le nom de « station des Grenoblois » se situe au cœur de la chaîne de Belledonne. Elle est le berceau du ski des Français. Cette station est à 30 km de la capitale des Alpes, c’est-à-dire de Grenoble et est à un trajet d’une heure et demie de Lyon. Elle s’étend sur trois altitudes, à savoir 1650 m, 1700 m et 1750 m. Ces derniers sont une garantie d’enneigement de qualité et très abondante en hautes saisons de ski, surtout en son point culminant la croix de Chamrousse. Il est à 2250 mètres de hauteur. De plus, le domaine skiable de Chamrousse offre un panorama d’exception aux petits comme aux grands. C’est en fait grâce au fait qu’elle soit construite en pleine forêt et qu’elle surplombe Grenoble et sa vallée. Elle dispose d’une superficie de 1300 hectares au total. La station compte 16 remontées, 41 pistes dont 6 noires, 13 rouges, 14 bleus et 8 vertes qui s’étendent sur une distance de 90 km.

Pour ce qui est des offres disponibles à la station de Chamrousse, on y trouve un large éventail d’activités pour tous les âges. C’est dû au fait qu’elle bénéficie d’un label « Famille Plus ». C’est-à-dire qu’elle met à la disposition de tous des offres adaptées aux plus petits et aux plus grands. Ce, depuis l’accueil, jusqu’aux divers services. C’est le cas notamment de la location de ski à Chamrousse, qui permet aux familles de voyager plus léger pour leur séjour au ski.

Les particularités de la station de Chamrousse

La station de Chamrousse, bien qu’elle ne soit pas la plus grande de toute la France, possède des particularités notoires. Comme précitée, elle offre une vue splendide sur Grenoble d’autres massifs environnants. Il s’agit de Vercors, la Chartreuse, Mon Aigille, du glacier des Écrins ou de la Meije. Un site touristique depuis plus d’un siècle, la station dispose de sites préservés comme le lac Robert ou le Lac Achard. Mais c’est aussi le cas pour la Chartreuse de Prémol et pour la Cascade de l’Ousière. En outre, la particularité qui attire le plus les adeptes de ski est le fait qu’il soit labellisé Famille Plus. Cela constitue en effet une garantie que la station propose des activités intéressantes, notamment pour ceux qui aiment voyager en famille. Et qu’on soit un skieur aguerri ou débutant, la station donne une multitude d’opportunités pour chacun.

Les bonnes raisons de choisir Chamrousse

Chamrousse est une station qui attire pour son accessibilité relativement facile d’un côté. Et pour les possibilités de glisse qu’elle offre, de l’autre. Plus largement, on peut y accéder depuis les grandes villes en un rien de temps via un TGV. Pour ceux qui souhaitent s’évader le temps d’un week-end, elle sera de ce fait une destination par excellence. Et avec ses 41 pistes qui s’étendent sur une distance de 90 km, la station garantit un plaisir de glisse assuré. Ce, que ce soit pour les sportifs intrépides comme pour les apprentis skieurs. C’est grâce aux espaces débutants et au ski nocturne ainsi que les espaces ludiques pour les adeptes de ski freestyle. Ce n’est pas tout, on y retrouve d’autres activités hors ski et qui conviennent parfaitement aux enfants. Il s’agit de la patinoire, du spa, du snowboard, etc.

Il faut aussi noter que Chamrousse n’est pas seulement parfaite pour passer ses vacances au ski, la station convient également pour s’évader en été. De la descente en VTT aux pique-niques au bord des lacs, les activités ludiques ne sont pas des moindres. Qui plus est, on a la possibilité d’échapper à la chaleur intense avec la fraîcheur qu’elle procure.